Au planétarium de Vaulx-en-Velin

Réservés aux scolaires, ces ateliers sont organisés au Planétarium de Vaulx-en-Velin situé place de la Nation. Renseignements et inscription (obligatoire) au 04 78 79 50 12.


Atelier chambre à brouillard

La radioactivité est un phénomène naturel qui provient de tout notre environnement. Ce phénomène, responsable de la chaleur interne de la Terre, se trouve aussi naturellement dans les roches, les océans, les êtres vivants, depuis des milliards d’années. Ensemble, construisons un appareil pour rendre ce phénomène visible à nos yeux (n’oubliez pas votre téléphone portable ! C’est lui qui enregistrera ce phénomène).

Dates : Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre de 10h à 10h30 et de 11h15 à 11h45


Atelier chambre à vide

Les images des astronautes des missions Apollo sur la Lune restent gravées à jamais dans la mémoire collective. En les regardant sautiller sur le sol lunaire, on imagine mal à quel point ce milieu est hostile à la vie. Grâce à un dispositif reproduisant les conditions de l’espace, observons ensemble ce qui arrive à la matière lorsqu’elle est dans le vide.

Dates : Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre de 9h30 à 10h et de 10h45 à 11h15


Atelier chambre à étincelles

Beaucoup de phénomènes, pourtant cruciaux pour la compréhension de l’Univers, sont pourtant totalement hors de portée de nos sens humains. Chaque jour, des particules dites "cosmiques" pleuvent sur la Terre sans qu’on ne les sente. Nous utiliserons un dispositif électrique similaire à ceux utilisés au CERN qui, là-bas, enregistrent ces données dans de puissants ordinateurs, pour nous permettra de les rendre visibles.

Dates : Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre de 13h30 à 14h et de 14h45 à 15h15


Atelier Interféromètre

L’un des phénomènes les plus importants récemment découverts est la détection de ces fameuses "ondes gravitationnelles" qui nous permettent d’observer la fusion de trous noirs à des distances gigantesques. Mais comment un tel détecteur fonctionne-t-il ? Nous utiliserons une version miniature pour comprendre comment la lumière sonde l’espace.

Dates : Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre de 14h à 14h30 et de 15h15 à 15h45