En direct de...

Toutes ces animations sont proposées en direct depuis la chaîne Twitch du CC-IN2P3.

Les animations en format virtuel diffusées sur Twitch ne nécessitent pas de réservation préalable. Il vous est cependant conseillé d’informer l’équipe du Festival Particule.com de votre connexion afin d’établir un échange personnalisé entre votre classe et l’animateur.


Quizz décalé sur les vraies-fausses idées sur le web (CM2, 6e)

Que signifie HTTP ? Qu’est-ce qu’une fake news ? A quoi sert la navigation privée ? Autant de questions (et bien d’autres !) qui seront posées durant ce quizz ludique et interactif construit pour sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation du Web.

Date : Jeudi 8 octobre, de 10h à 10h30


Visite d’un supercalculateur (CM2, 6e)

Un centre de calcul comme celui de l’IN2P3 qui dispose de plusieurs milliers d’ordinateurs, utilisés à distance par les physiciens de toute la planète pour analyser et stocker les données de leurs expériences. Échangez en direct avec un chercheur au cœur même d’un supercalculateur lyonnais utilisé par les grandes expériences de physique.

Dates : Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre de 11h15 à 11h45


Depuis un centre de commande d’une expérience de physique (collège)

En 2012, le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde permettait de mettre en évidence une nouvelle particule élémentaire : le boson de Higgs. Echangez avec un physicien du centre lyonnais de commande à distance de l’expérience CMS du LHC.

Date : Jeudi 8 octobre de 14h à 14h30


Depuis le laboratoire qui fabrique les miroirs les plus parfaits au monde (collèges, lycées)

Les ondes gravitationnelles émises dans notre univers lointain ont été enregistrées par un nouveau type de détecteur : des interféromètres laser de plusieurs kilomètres de long répartis sur trois continents. Venez échanger avec l’un de ceux qui fabriquent les miroirs parmi les plus précis jamais réalisés qui sont au cœur de ces instruments.

Dates : Jeudi 8 de 15h15 à 15h45 et Vendredi 9 octobre de 14h à 14h30


Comment le Web a-t-il été inventé par les physiciens ? (CM2, 6e)

Il y a près de 30 ans, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont deux ingénieurs du CNRS travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3, à Lyon, qui installèrent le premier serveur, et donc la première page web française. D’une technologie d’abord utilisée uniquement par les physiciens, le web a ensuite connu l’essor que l’on sait, jusqu’à devenir omniprésent et souvent indispensable. Un ingénieur du CC-IN2P3 rappellera cette part méconnue de l’histoire du Web et répondra à toutes vos questions sur le sujet.

Date : Vendredi 9 octobre de 10h à 10h30


Comment fonctionne un accélérateur de particules ? (lycées)

En direct depuis l’Institut de Physique des 2 Infinis, un scientifique vous explique comment et à quoi sert un accélérateur de particules. L’occasion d’une petite révision sur les principes d’énergie et de champs électriques et magnétiques.

Dates : Vendredi 9 octobre de 15h à 15h15