Les mirages gravitationnels

Prédits par Albert Einstein et observés depuis quelques années par les plus grands télescopes du monde, les mirages gravitationnels se forment lorsque la lumière d’un astre lointain est déviée près d’un objet céleste suffisamment massif.

Pourquoi les étudie-t-on d’aussi près ? Parce que ces images déformées de l’Univers lointain portent en elles la signature de toute masse connue (galaxies) et inconnue (matière noire) existant entre nous et les objets célestes observés...

L’activité proposée nous permettra de découvrir les mystères de ces fameux mirages gravitationnels.

  • Tout d’abord, nous verrons ce qu’est un mirage. Comment la lumière peut-elle se courber ? Peut-on reproduire ce phénomène sur un bout de table ? Quel est le lien entre un mirage observé dans le désert et ces fameux mirages gravitationnels observés dans l’espace ?
  • Ensuite, nous simulerons la création d’un mirage gravitationnel. Que se passerait-il si un tel phénomène céleste apparaissait au milieu de la pièce ? Et comment nous verrions-nous en passant derrière une lentille gravitationnelle ?
  • Enfin, nous vous apprendrons à construire un mirage gravitationnel chez vous. Avec quelques objets du quotidien, vous apprendrez à reproduire l’un des phénomène les plus mystérieux de l’astrophysique moderne.

Durée de l’animation : 30 minutes

Nombre maximum de participants : 15

Niveau requis : primaire et plus

Dates de l’animation : jeudi 13 et vendredi 14 octobre pour les scolaires, samedi 15 octobre pour le grand public


Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Nous consulter pour plus d’informations.

© Hubble/NASA