Les organisateurs

Le Centre de Calcul de l’IN2P3

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les infrastructures françaises de recherche, il a vocation à fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire.
Les services principaux offerts par le CC-IN2P3 concernent le calcul intensif, le stockage de grandes masses de données, ainsi que leur transfert sur des réseaux internationaux à très haut débit. Il met en oeuvre les équipements, l’expertise humaine et les outils logiciels appropriés pour assurer un service fiable et robuste 24h/24, 365 jours par an.

L’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon

L’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon est une unité mixte de recherche du CNRS/IN2P3 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Situé sur le domaine scientifique de la Doua (à Villeurbanne), l’IPNL participe au développement des savoirs dans les domaines allant de l’infiniment petit (connaissance des composants subatomiques de la matière et des interactions fondamentales) à l’infiniment grand (connaissance de l’univers).
Les personnels de l’IP2I sont impliqués dans de grandes collaborations nationales et internationales. Ils concourent ainsi à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et s’impliquent de plus en plus dans les nouvelles problématiques environnementales et biomédicales, enjeux importants de la société.

Le Laboratoire des Matériaux Avancés

Le Laboratoire des Matériaux Avancés est une plateforme nationale de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon. Il fait partie de l’IN2P3 et est spécialisé dans l’étude, la réalisation et la caractérisation de couches minces hautes performances sur des optiques de larges dimensions.
Le LMA est une partie intégrante de la collaboration Virgo, le projet franco-italien de détection des ondes gravitationnelles. Dans ce cadre, les miroirs les plus critiques de l’interféromètre Advanced Virgo (ainsi que ceux des projets Americains et Japonais) ont été fabriqués dans la salle blanche de ce laboratoire.

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le Planétarium est un équipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, sous la Direction des affaires culturelles, dédié à la vulgarisation des sciences de l’Univers. Il s’adresse à la fois au grand public (enfants, adultes, débutants ou passionnés), aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée ainsi qu’aux entreprises et associations.
Le Planétarium est une interface entre le milieu de la recherche et le grand public. C’est un vecteur essentiel pour la diffusion des connaissances scientifiques dans les domaines de l’astronomie, l’astrophysique et du spatial.